JEUDI 4 AVRIL - OUVERTURE DU FESTIVAL

CAMPUS SAINT MARTIN D'HERES

SPECTACLES

17H (30mins)

LES ATTRAPE-CORPS – CE QUI NOUS ÉCHAPPE

Danse contemporaine (Grenoble)

Quel état de basse tension le corps doit-il atteindre pour se libérer, pour chuter mais sans tomber, pour tourner et sans penser? Quels moyens peut-il utiliser pour y parvenir : internes ou externes, naturels ou de synthèses, mais aussi vibratoires, énergétiques, psychologiques…
Des corps sur un plateau, vivant sur inerte, sinusoïde des extrêmes. Sursaut planant et onctuosité pulsionnelle. Entre deux réalités? Fantasmées ?
Un groupe et des individus. Une représentation. Physique. Poétique.

 

17H30

COMPAGNIE DÉCAPADIOTS – LES DÉCAPADIOTS

Tissu aérien (Chambéry)

Ce spectacle burlesque nous emmène dans une cavalcade de retournements rocambolesques exprimés à travers les arts du cirque.
Bernard, le grand dadais, enchaîne les cascades et les bourdes. Cynthia, la femme active, finit par se laisser attendrir par Bernard. Ensemble, ils sont capables de tout ! Pour le plaisir des petits et des grands, Bernard et Cynthia enchaînent les numéros : tissu aérien, corde lisse, portés aériens, hula hoop, danse… et ski !

18H30

CIA. ALTA GAMA – ADORO

Clown acrobatique (Espagne)

Les péripéties d’un couple avec l’amour. Elle, elle vient nous éblouir avec sa voix et sa musique. Lui, son assistant, n’aide pas, il ne fait qu’interrompre. Un jeu de clown parfait. Deux idiots qui s’embrouillent et se battent. Un spectacle qui nous invite à aimer, rire et rêver. Un lieu où les relations de couple et leurs complications sont amenées avec humour et joie. Un spectacle de clown avec musique live et acrobaties incroyables sur le vélo.

20H

Compagnie Tant’hâtive – Le dattier du Mékong

« Je crois qu’on paye notre insolence de vivre par notre solitude ».
Par ces mots Paul, qui, jusqu’alors vivait une existence rangée, signe sa chute dans la solitude et le repli sur soi. Son obsession : fuir le monde en créant dans son appartement, une forêt autour du dattier du Mékong.

20H15

Compagnie l’Envers et l’Endroit – Insoutenable légèreté

Trapèze aérien (Bourgoin Jailleu)

Une clownesse pudique voudrait bien s’habiller mais ses vêtements et ses sous-vêtements sont à la vue de tous et suspendus au trapèze ! Qu’à cela ne tienne, têtue et vexée la voici qui s’habille sous l’œil amusé des spectateurs dont elle sollicite l’aide. Elle arrive à ses fins sans montrer un centimètre de son intimité. Fière, elle entreprend alors de séjourner dans son trapèze et de donner une leçon de «légèreté» aux spectateurs.

CONCERTS

19H

+++ – Gagnant du tremplin Culture Crous Grenoble Alpes

jeune trio lunaire créant des sons aux formes rondes et aux couleurs chaudes, aux rythmes graphiques et aux paroles envoûtantes. (+++ vient de naître et ne peut pas encore rentrer dans la cage d’un style de musique précis). Exparisié en Rhône-Alpes depuis l’été dernier, +++ chante la nuit et hante les montagnes de Grenoble. +++ refuse le sommeil et le fait en français, de tout son coeur !

20H45

Raw Paradigm

Label de musique indépendant, Raw Paradigm entretient avec la musique live d’étroites liaisons. Il rassemble des musiciens et musiciennes autour d’un parterre d’instrument et d’inspiration pour en tirer l’instant qui fait battre le corps au rythme d’une machine sauvage. Raw Paradigm live Act, mélange d’instruments acoustiques et électroniques, dans une marmite chauffée à blanc avec un zest acidulé.

22H30

lakay

Mélangeant habilementles synthés électroniques aux instruments traditionnels il s’est s’entourerd’artistes venant de différents universpermettantà sa musiquede s’enrichiret devoyager dans de multiples horizons.Il mix ses instruments de prédilections comme la trompette, la guitare ou le sueng thaïlandais aux synthés et rythmes électroniques invitant des artistes commeRenaudVincent au saxophone, Sir Jean, Robert Spline,JJ Payet à la voixou encore enremixant un morceau de Danyel Waro,permettant à cettemusiquede s’ouvrir à d’autres cultures qu’il découvrelors de voyage ou de rencontre.Sur des rythmes dub,dubstep, psydub, word dub, trance downtempo et même jungle psychédélique, les différents set qu’il nous a proposés ont toujours été richeset colorés, nous offrant des momentsà la fois énergique et méditative propice à l’éveil des sens et des émotions.

00H

MEZERG

Mezerg invente le PianoBoomBoom il y a 2 ans. Ce jeu s’articule autour du Piano et du BoomBoom. Pieds et mains liés à son instrument, tout le corps est réquisitionné. En mêlant l’électronique à l’acoustique, il créé une sorte de musique bio, sans colorants ni conservateurs, où des trucs et des bidules viennent parfois modifier le son des cordes. Aux confins de la Techno et de la World, cet homme orchestre de la nuit puise aussi dans le Jazz et la Trance.

INTERPLATEAUX

Association Argument Massue

Jongle enflammée

Les jongleurs de l’association Argument Massue seront présents comme chaque année pour des démonstrations de jongle enflammées.