Une histoire et des valeurs

Festiv’arts est une association étudiante créée en 2002 à Grenoble par des étudiants bénévoles. A travers cette démarche ils témoignent de leur volonté de proposer des événements culturels et plus particulièrement d’arts de rue, au plus grand nombre. Ainsi, le principal objectif de
l’association est de promouvoir les arts de rue et de favoriser les événements socio-culturels au sein de l’agglomération grenobloise. Dans cette optique, l’association organise chaque année un festival de 4 à 6 jours – Festiv’arts – entièrement gratuit, ainsi que plusieurs manifestations culturelles au cours de l’année.
Les événements organisés par Festiv’arts regroupent de multiples disciplines : du théâtre à la danse, en passant par le jonglage, le cirque, la musique, la magie, le conte, et bien d’autres encore. Le festival donne l’opportunité à des artistes locaux de se faire connaître, mais aussi de revenir sur leur scène d’origine. Festiv’arts est donc un véritable tremplin pour les artistes de notre région.
L’association tend à ouvrir la culture et le spectacle vivant à un large spectre d’acteurs afin de permettre à chacun d’y participer en tant qu’artiste, bénévole, partenaire ou public.

Les valeurs de l’association Festiv’arts sont :
• La promotion des arts de la rue, avec la programmation de plus d’une quarantaine de compagnies et groupes de musique se produisant dans la rue, toutes disciplines confondues.
• L’ouverture à la culture pour tous, en proposant des événements gratuits, situés dans des lieux facilement accessibles au grand public.
• Faire de la rue un lieu de rencontres, d’échanges et de partage pour renforcer la pluralité de la culture et tisser des liens sociaux.
• L’itinérance, afin de toucher plus de personnes et tout particulièrement les publics éloignés de la culture.
• L’éco-responsabilité, avec l’utilisation d’éco-cup, du tri sélectif des déchets et l’installation de toilettes sèches.
• L’économie sociale et solidaire, via une consommation locale et raisonnée, tant pour les produits vendus au bar que pour les repas des artistes et des bénévoles.
• L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, avec des sites facilement accessibles et l’installation de toilettes sèches adaptées.
• Offrir la possibilité aux étudiants bénévoles de découvrir les métiers de la culture et de se former à l’organisation et la gestion d’un événement culturel au travers d’une association-école.