Une association-école

La forme et la nature de Festiv’Arts en font une véritable association-école pour les étudiants, tant sur le plan humain, personnel que professionnel. En effet, ceux-ci se voient très tôt offrir l’opportunité d’avoir de réelles responsabilités et de mettre leurs compétences à l’épreuve. Outre la sensibilisation à l’art et à la culture, l’association et son festival ont une taille idéale pour permettre aux étudiants de faire leurs armes et de mettre un premier pied dans le monde professionnel.
Cela leur permet de commencer à se construire un réseau mais également de travailler en relation avec des professionnels du secteur et de développer de véritables compétences. Ces dernières varient en fonction des postes occupés mais on y retrouve l’administration, la trésorerie, la logistique, la technique, la gestion d’équipe, la communication… mais également des compétences plus transversales : la négociation, la rhétorique, la médiation ou encore le travail d’équipe pour ne citer qu’eux. Festiv’Arts est donc un véritable tremplin entre le monde des amateurs et le monde professionnel. De ce fait, nombre « d’anciens » de l’association sont aujourd’hui en poste dans les structures culturelles de la ville.

Mais Festiv’Arts n’est pas seulement un tremplin vers le monde professionnel. C’est aussi une association dynamique qui a un côté très novateur du fait de la forte rotation de ses membres. Les étudiants formés quittent souvent l’association après quelques années d’investissement pour se consacrer à leur carrière professionnelle et ainsi laisser l’opportunité aux jeunes de se faire la main à leur tour. Les nouveaux arrivants sont force de proposition, et poussent l’association à se réinventer et être toujours en mutation. Les étudiants n’ont pas peur d’expérimenter, de chercher de nouvelles méthodes d’organisation, plus performantes, de tester de nouvelles idées, de nouveaux lieux, de nouvelles formes artistiques ou encore d’aller chercher des partenariats inattendus. L’association n’est donc pas figée dans un fonctionnement établi mais se renouvelle très rapidement, ce qui en fait un véritable laboratoire d’expériences et permet à ses membres de construire leurs propres outils, d’apprendre de leurs erreurs et de leurs réussites.

Une question ? Contactez-nous !

Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone au 07 49 19 79 18