JEUDI 2 AVRIL - OUVERTURE DU FESTIVAL

CAMPUS SAINT MARTIN D'HERES

SPECTACLES

18H (35 mins)

DUO KILOMBO – Etrange étranger

Théâtre et équilibre sur monocycle (Grenoble)

Dans l’hostilité de ce monde, on regarde ses voisins de travers, on épie, on se méfie, on a peur… parce qu’on ne se connait pas. 

Personnalités différentes, moyens d’expression divergents, tout prête à l’incompréhension entre ces deux personnages. Mais si l’un empiète le territoire de l’autre, alors que se passe t-il? Pour donner tort à l’expression « chacun chez soi et les moutons seront bien gardés » et pour partager avec le public un moment d’accueil et de tolérance, Etranges Etrangers offre quelques instants de légèreté et d’optimisme. 

Monocycle, portés sur monocycle, main à main et jonglage lient les deux personnages, qui se fréquentent la tête en bas et partagent la même roue.

 

Duo Kilombo
18H40 (10 mins)

Antoine Boyer, diaboliste – Le réveil

Diabolo (Valence)

Un jeune-homme lunaire est tiré de son profond sommeil ; lui qui était bercé par ses rêves se retrouve confronté à un vagabond superbe et fascinant qui le réclame sans cesse : un diabolo.

 

19H10 (10 mins)

Attrape-corps – L’être écorché

Danse (Grenoble)

Un jeune-homme lunaire est tiré de son profond sommeil ; lui qui était bercé par ses rêves se retrouve confronté à un vagabond superbe et Dans le cadre de la thématique du tramway nommé culture de 2020 « sauvage », la compagnie Les Attrape-Corps vous propose une chorégraphie inspiré de l’œuvre de Chaïm SOUTINE : Le Bœuf écorché à partir de la gestuelle de Jean-Claude Gallotta, chorégraphe de renommé nationale. C’est une synesthésie que la compagnie Les Attrape-Corps vous propose dans cette mise en abîme de la peinture de SOUTINE Chaïm. « La peinture doit-être vomit » d’après le peintre et l’organicité qui nous saute à la gorge dans Le Boeuf écorché est ici la colonne vertébrale de l’Être écorché. La gestuelle Jean Claude Gallotta se mêle à cet univers viscéral en y extrayant sa sève la plus brute pour apporter un nouvelle dimension au travail de Chaïm SOUTINE.

 

19H30 (20 mins)

Lukas et Coline

Suite numéros roue cyr et vélo acrobatique (Chambéry)

 

 

21H (30-45 mins)

Cie Bardanes – Fa’Coeur

Théâtre (Grenoble)

Les Lettres Postières de l’Humanité débarquent dans votre ville ! Fatiguées de la vie de bureau, elles se lancent dans le service de proximité… Auriez-vous quelques secondes à nous accorder ? Il paraît qu’on a une lettre pour vous…

 

23H (30 mins)

Histoire 100 fins – Perseides Fall

Conte, cirque, feu et charbons ardents (Grenoble)

Perséides Fall porte un sujet fondamental de notre siècle, l’effondrement de notre écosystème, et donc de notre civilisation qui en est intrinsèquement dépendante.

Les personnages voyagent au travers des futurs possibles par l’interprétation Circassienne et Pyrotechnique de textes engagés comme “Respires” de Mickey 3D. Comme nous pouvons le soupçonner, la fin de l’histoire est incertaine. Alors ce spectacle nous incite à prendre parti dans cette lutte contre l’anthropocène qui, avec ou sans notre consentement, concerne chacun d’entre nous…

 

CONCERTS

20H

Bend the Future – Gagnant du tremplin Culture Crous Grenoble Alpes

Fondé en janvier 2019, Bend the Future est un groupe de rock progressif basé à Grenoble, en France. Identifiés généralement par leurs airs à la volée, ils intègrent des éléments de rock progressif des années 70, de jazz, de funk et de musique d’Europe de l’Est. Durant les derniers jours de l’été à Little Big Studios, à Grenoble, ils enregistrent leur premier album, Pendellösung via Sound Effect Records, Grèce.

21H30

Alizarina – Ethno-techno Tzigane

L’Alizarine est un pigment rouge extrait d’une racine végétale : la garance des teinturiers.
D’un kick de techno à une mélodieuse clarinette, Alizarina mélange les influences Techno, Klezmer, Balkan & Tsigane. Fruit de voyages et d’une curiosité sans limite, sa musique vous portera, ou non, mais vous amènera sûrement à songer…

23H30

Loïc Lac – DJ Set

Techno – Melodic Techno