LA 17e ÉDITION
Une vitalité culturelle exceptionnelle, une motivation sans faille et un terrain de jeu urbain ; tels sont les ingrédients qui font de Festiv’Arts un moment marquant de la vie culturelle Grenobloise depuis 17 ans.
Cette année encore des étudiant.e.s se sont lancé.e.s dans une aventure un peu folle, organiser un festival d’arts de rue gratuit durant six jours. Pourquoi ? Pour ouvrir l’accès à la culture au plus grand nombre et faire découvrir la richesse artistique qui nous entoure.
Du théâtre à la musique en passant par la jongle ou le cirque notre voyage débutera au Prunier Sauvage et se poursuivra sur le campus de Saint-Martin-d’Hères avant de vivre un retour en enfance au Jardin de Ville ; nous poserons ensuite nos bagages dans le centre historique de Grenoble où nous célèbrerons ensemble les valeurs qui nous animent.
Solidarité, créativité et partage seront les maîtres mots de cette 17e édition qui s’annonce infiniment envoûtante !
31 MARS
C’est la nouveauté de cette 17e édition, Festiv’Arts ouvre son festival dans un nouveau lieu incontournable de la vie culturelle de Grenoble : Le Prunier Sauvage !
Du théâtre de verdure à la nouvelle salle, la journée se déroulera de 17h à 23h avec au programme spectacles et concerts
3 AVRIL
Pour sa 17e édition Festiv’Arts propose une journée au campus qui s’inscrit dans le cadre du Festival Culturel Interuniversitaire sur le thème de l’Infini. Notre voyage culturel commencera par Britannicus, une pièce de théâtre proposée par la Compagnie Prisma Teatro où se mêlent jeux de pouvoir et passions amoureuses. Nous nous élèverons ensuite avec le Cirque Pépin et leur spectacle Lanterne rouge qui nous amène dans une folle aventure autour d’un mât chinois ; entre courses de vélos, vols de couteaux et tango endiablé ce duo complice et comique ravira notre âme d’enfant. L’association Mono’Gre proposera ensuite des ateliers de monocyle où petits et grands pourront venir s’adonner à cette pratique souvent peu connue.
Les Attrapes Corps présenteront un spectacle de danse contemporaine nous amenant dans des contrées infiniment éloignées où nous croiserons le chemin d’une funambule perchée sur son fil. Suspendue au-dessus de la foule, Les filles du renard pâle nous ferons découvrir leur univers, complètement Renverse(nt) pendant qu’Argument Massue viendra nous réchauffer avec leurs performances de jongle de feu. Histoire 100 fins nous fera ensuite voyager avec leur conte enflammé.
Pour s’évader encore davantage au cours de cette soirée envoutante quatre groupes de musique viendront rythmer les festivités. « Finaliste du tremplin du CROUS », Hold Station, Aora Paradox et Bisou nous ferons voyager du rock psychédélique à la trip-hop en passant par l’électro dub et le rock progressif. La soirée se terminera avec un espace chill proposé par Tchaï a Out.
RDV le mardi 3 avril devant la BU Droit – Lettres – Soirée Gratuite
4 AVRIL
Pour cette 17e édition Festiv’Arts organise une journée destinée aux enfants au jardin de ville !
3 compagnies seront présente pour faire découvrir aux enfants le monde du spectacle et des arts de la rue
6 ET 7 AVRIL
Festiv’Arts revient en ville pour son traditionnel festival avec plus de 20 spectacles d’arts de rue et deux soirées de concerts les vendredi 6 et samedi 7 avril. Une dizaine de places du centre ville verront défiler théâtre, cirque, jongle ou encore danse et l’Esplanade du Musée accueillera une soirée swing le vendredi et une soirée punk le samedi.
8 AVRIL
Pour clore cette 17e édition, nous vous attendons le 8 avril pour le traditionnel dimanche de Festiv’Arts !
Cette année encore un marché des créateurs sera installé au jardin de ville, un bal folk nous fera danser toute l’après midi et un mur d’escalade sera monté, des compagnies de cirques et de monocycle seront présentes pour initier petits et grands à ces pratiques !